Prospecter dans le secteur privé


Au fil de notre prospection nous avons repéré des sites très intéressants qui publient de nombreuses offres au quotidien dont les missions et responsabilités correspondent bien aux compétences que développent les professeurs au cours de leur carrière, au fil des expériences professionnelles qu'ils peuvent réaliser dans le cadre de leur enseignement ou en-dehors.

 

Nous avons classé ces sites par domaine d'activité pour vous faciliter la tâche. Certains proposent des stages, des contrats de professionnalisation, des CDD et des CDI. Vous ne trouverez aucun poste en détachement sur ces sites. Pour beaucoup, votre expérience professionnelle de professeur suffira, ou la reprise de formation sera minime auprès d'opérateurs publics comme le CNED, le CNAM ou privés comme ICADEMIE (nos adhérents y obtiennent 10% de remise) ou LA FABRIQUE A BONHEURS (10% de remise pour nos adhérents pour la formation de psychopédagogue).

 

Pour être recruté(e) sur l'un des postes à pourvoir, il est impératif que vous soyez actuellement en disponibilité pour suivi de conjoint ou en disponibilité pour convenances personnelles: si le recruteur vous propose le poste, il ne s'agit pas de lui répondre que vous devez d'abord obtenir l'autorisation de votre hiérarchie, car le recruteur sait très bien que l'Education nationale n'a pas pour habitude de lâcher si facilement que cela ses professeurs.  La France reste l'un des rares pays d'Union Européenne à ne pas accepter le départ de ses professeurs en cours d'année scolaire (a contrario de la Belgique, de l'Allemagne, de la Suisse, du Luxembourg, où cette mobilité est possible avec un préavis d'un à deux mois).

 

Le 6 août 2019 la loi DUSSOPT permet désormais aux fonctionnaires de conserver leur avancement d'échelon pendant 5 ans lorsqu'ils sont en disponibilité. Ainsi, aller travailler en disponibilité ne vous est plus préjudiciable dans votre progression de carrière de fonctionnaire si vous souhaitez revenir ensuite travailler dans votre ancien emploi.

 

Par contre, si vous allez travailler dans le privé, ces années ne seront pas comptabilisées au titre de votre future pension civile, mais du régime général. Lorsque vous déciderez de prendre votre retraite, vous devrez alors réaliser les démarches auprès des différentes caisses de retraite auprès desquelles vous aurez cotisé.

 


A TOUT MOMENT DE VOTRE PROSPECTION SUR NOS SITES, VOUS POUVEZ CONSULTER AUSSI NOS "DICO" POUR MIEUX CONNAITRE VOS DROITS EN MATIERE DE BIEN-ETRE AU TRAVAIL ET DE MOBILITE

 

DICO BIEN-ETRE    -    DICO CUMULS     DICO MOBILITE    -   DICO IDEES


Si vous appréciez ce site, nous vous remercions de le diffuser autour de vous aux professeurs et autres  agents publics de toutes administrations de tous pays francophones de votre réseau, susceptibles d'en avoir besoin: par mel, via les réseaux sociaux, sur votre site web en lien...

 

CLIQUEZ SUR LE LOGO DE VOTRE CHOIX CI-DESSOUS


Travailler dans l'animation


Qu'il s'agisse d'être animateur, directeur adjoint ou directeur d'un centre de loisirs, tout professeur en est capable. Certains ont obtenu leur BAFA puis leur BAFD, et il existe maintenant d'autres diplômes de niveau Bac comme le BPJEPS ou Bac+2 comme le DEJEPS pour aller travailler dans le domaine de l'animation.

 

Ce site est une bonne base de prospection.

 

Vous pouvez aussi prospecter sur le tableau des associations où nous avons répertorié les sites par départements des associations complémentaires de l'Etat qui recrutent fréquemment des animateurs, et parfois des professeurs en statut MAD ou en détachement. Certains y travaillent depuis plus de 20 ans...

 

Travailler en bibliothèque

Beaucoup de professeurs aspirent au calme après une vie d'épuisement face aux élèves, et nous parlent du métier de bibliothécaire. Malgré 18 ans après la loi de 2003 sur les retraites qui a allongé les carrières de 4,5 ans tout en promettant de "secondes carrières" dans son article 77, il n'existe toujours pas de passerelles du métier de professeur vers les fonctions de bibliothécaire, même pas pour les professeurs documentalistes. Les statuts sont trop cadrés, trop rigides, rien ne semble pouvoir changer dans une société où les entreprises sont de plus en plus flexibles, et où les salariés ne souhaitent plus exercer le même métier toute leur vie.

 

Devenir bibliothécaire est surtout possible par concours.

 

Toutefois il existe quelques sites de publications d'offres dans le privé:

 

 CEPID - PROFIL CULTURETALENTS

 

Pour vous former aux métiers des bibliothèques, deux options :

 

a) Demander une entrée en Master 1 si vous avez obtenu le Master MEEF :

 

Un Master 2 auprès de l'ENSSIB

 

Un Master2 des métiers du Livre

 

Un Master2 des métiers du livre et de l'édition

 

b) Une formation courte à distance en bibliothéconomie auprès du CNED ou du CNAM

 

Les concours ITRF proposent aussi des postes dans les métiers de la documentation et des bibliothèques universitaires en mars-avril de chaque année.

 

Si vous êtes fonctionnaire titulaire de cat.A vous pouvez postuler comme Attaché d'administration territorial ou ministériel dans la FPE ou la FPT. Vous y serez alors en détachement la première année avec possibilité d'intégration directe à partir de la 4e année selon les dispositions de la loi du 3 août 2009.

 

Une fois devenu(e) titulaire d'un corps des bibliothèques, la base de mutation P.O.P.P.E.E vous sera accessible.

 


Travailler en conception pédagogique/littéraire/éditoriale et dans l'édition

En dehors des EPA du CNED, de CANOPE, de la DOCUMENTATION FRANCAISE, du CNL, qui recrutent des concepteurs pédagogiques en CDD ou CDI ou en détachement, les professeurs intéressent beaucoup, par leurs qualités d'expression écrite, leur créativité et leur sens des relations et de la pédagogie auprès de différents publics, les maisons d'édition privées.

 

Pour trouver un emploi en CDD ou CDI ou un stage, consultez les nombreuses offres au quotidien du site de l'ASFORED qui propose aussi des Master intéressants et très prisés dans le domaine de l'édition et des bibliothèques.

 


Travailler dans le conseil en formation/en insertion/en mobilité professionnelle

Les professeurs disposent des pré-requis nécessaires pour travailler dans ces domaines, mais devront compléter leur formation par un Master 2 en Ressources Humaines, ou un Master2 en Ingénierie-Conseil en Formation, pour arriver à intéresser un recruteur, tellement la concurrence est rude (50 à 200 candidatures selon le poste à pourvoir).

 

Parmi les structures publiques qui proposent ce type de poste, on trouve:

- Les CAFOC : taper sur Google ce sigle associé à votre ville.

- Les AFPA

- L'APEC

- La FPT

- Pôle Emploi

 

- Tout Ministère (en CDD ou comme fonctionnaire)

- Les Universités (concours ITRF)

 

 

A compter du 1er septembre 2021 et sur 2021-2022, AIDE AUX PROFS formera des Experts en Mobilité qui auront vocation à travailler en partenariat avec notre association.

 

RENSEIGNEZ-VOUS ICI - PLACES LIMITEES A 18 PAR AN


Travailler dans le conseil aux entreprises comme Consultant

Pour devenir consultant, deux voies possibles dans le privé:

a) A votre compte, en libéral, portage salarial, ou auto-entrepreneur

 

b) Comme salarié(e) d'une société

 

Au sein de notre axe "APRESPROF", l'association AIDE AUX PROFS propose des accompagnements complets pour vous aider à réfléchir, puis concevoir et enfin développer votre activité de consultant.

 

ADHERER EN  OPTION APRESPROF


Travailler comme relecteur-correcteur à votre compte ou comme salarié(e)

 

Etre recruté seulement comme correcteur est possible au CNED l'été pour les cours d'été, et aussi si vous êtes en position de CLM ou de CLD, sur poste adapté de courte durée (PACD) ou de longue durée (PALD). Ce sont les DRH d'académie qui, via le Comité Médical Supérieur (CMS), soumettront votre candidature au CNED qui décidera s'il retient ou non votre profil. Des compétences numériques sont exigées, il faut être en mesure d'apprendre rapidement le fonctionnement d'un logiciel appelé "Copies en Ligne".

 

Pour corriger des copies sur ses temps libres, c'est possible car le CNED est toujours en quête de correcteurs, et il faut alors adresser une candidature spontanée ici.

 

Pour corriger des épreuves d'édition, il faut devenir Responsable de Formation au CNED, en prospectant depuis notre tableau départemental.

 

Il existe environ 80 postes en détachement encore au CNED comme Responsable de Formation, et ils sont situés dans ces centres:

TOULOUSE: Ecole

ROUEN: Collège

RENNES: Lycée

VANVES: Concours du Capes et de l'Agrégation

LILLE: Concours administratif

LYON-GRENOBLE: Diplômes de type BTS

POITIERS, Ecole de l'Eifad: département de l'innovation

 

La correction représente 40% de l'emploi de Responsable de Formation, le reste étant constitué de suivi éditorial, de tâches de conception, de coordination, de veille documentaire, de supervision administrative comme réaliser des contrats pour des auteurs, ou pour superviser l'achat de droits d'auteur dans le cadre de la réalisation de manuels scolaires à destination des élèves du CNED.

 

Le métier de correcteur peut aussi s'exercer dans l'édition privée, et pour les intéresser, il est conseillé d'obtenir au préalable le Certificat Voltaire. Notre partenaire ICADEMIE offre 10% de remise sur ses formations à nos adhérents.

 

Ensuite, vous pourrez prospecter les quotidiens, revues, magazines en ligne et site web susceptibles d'avoir besoin de vos services en free-lance.

 

Le métier de relecteur-correcteur peut s'exercer:

- en cumul d'activités accessoires. 

- en disponibilité en créant votre activité

- après avoir réalisé votre rupture conventionnelle

 


Travailler comme directeur de structure privée

Les fonctions de Direction exigent une formation préalable en management. Cette formation peut se réaliser à distance avec notre partenaire, la société ICADEMIE, qui offre à nos adhérents 10% de remise sur chacune de ses formations, avec un possible étalement de la dépense jusqu'à 9 mois.

 

 

Créer une association en en devenant Président est déjà s'auto-former à des fonctions de direction, de pilotage de projet. Ce peut être une bonne entrée, tout comme celle de tenter le concours de chef d'établissement pour exercer quelques années des fonctions de direction et d'assumer toutes les responsabilités et missions proposées.

 

Les IEN, IA-IPR, peuvent aussi exercer les fonctions de Directeur d'un EPA (CNED, CANOPE), ou d'une structure publique.

 

La formation et l'expérience de professeur ne suffiront pas pour briquer un emploi de directeur/trice.

 

Le secteur associatif recrute lui aussi souvent des directeurs et directeurs adjoints, des postes sont souvent proposés sur ces sites.

 

Consultez cette page

 


Travailler en Documentation

Le métier de Documentaliste plaît beaucoup aux professeurs. Il est au carrefour de toutes les disciplines, et conserve ce plaisir de la transmission des savoirs que l'on apprécie comme professeur, sans avoir les inconvénients de faire de la discipline.

 

Plusieurs voies y conduisent:

a) Ecrire au Doyen des IA-IPR pour être mis en contact avec un IA-IPR en EVS pour connaître les conditions permettant de devenir professeur documentaliste dans cotre académie. Il se peut que l'on vous demande de repasser le CAPES de Documentation, ou au moins certaines Unités de Valeur pour disposer de toutes les compétences requises.

 

b) Devenir Médiateur Ressources s'adresse à des professeurs documentalistes expérimentés, au sein du réseau CANOPE, les postes proposés chaque année dans ce vaste réseau (qui emploi 1.200 professeurs détachés, c'est le plus gros employeur de l'Education nationale pour les détachés) sont nombreux.

 

c) Devenir Documentaliste dans un autre ministère.

Il sera judicieux dans ce cas d'obtenir une formation soit via l'ENSSIB, soit via l'INTD ou l'IRTD, ou le CNAM.

 

Les collectivités locales recrutent beaucoup dans ce domaine pour leurs médiathèques, ainsi que l'INSEE.

 

Pour le privé, les postes sont publiés entre autres ici:

- CEPID

- PROFIL CULTURE


Travailler dans la formation

Travailler dans le domaine de la formation est facile pour les professeurs, puisque c'est en phase avec les compétences qu'ils développent comme professeurs.

 

Toute structure publique ou privée possède un service dédié à la Formation si elle possède plus de 50 employés.

 

Il existe 87 000 organismes de formation privés et publics qui réalisent un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.

 

Les professeurs exercent souvent ce type de métier:

- Responsable de Formations

- Conseiller en Formation

- Délégué à la Formation

- Techno-pédagogue

- Chargé d'ingénierie de formation

- Formateur

- Consultant-Formateur

 

 


Travailler en Gestion Financière

D'ici 2030, plus de 50% des agents comptables de l'Education nationale partiront à la retraite. Il va y avoir beaucoup de possibilités de reconversion définitive à saisir en interne, par le biais du détachement CIGEM.

 

 

 

La fonction financière est avec la fonction Ressources Humaines le 2e service capital d'une structure. Ce sont des postes clés, où il est préférable d'être en position de Cadre A pour y disposer d'une progression de carrière intéressante.

 

Les primes y sont intéressantes, il faut aimer manier les chiffres, avoir des compétences en statistiques, et avoir une parfaite maîtrise du logiciel Excel.

 

Avoir une expérience de gestion associative comme Responsable du Foyer Socio Educatif de son établissement scolaire ne sera pas suffisant.

 

Pour réaliser une formation, nous vous conseillons notre partenaire, la société ICADEMIE, conçue par un ancien professeur. Vous pouvez obtenir 10% de remise sur leurs formations si vous êtes adhérent(e) de notre association.

 

Si vous avez été Gestionnaire Comptable dans la Fonction Publique, nul doute que vos compétences intéresseront toute société ou association sur des fonctions de Trésorier, Comptable, Gestionnaire Comptable.

 

Prospecter alors sur ces portails:

- POLE EMPLOI

- PROFILCOMPTA

- REGIONS JOB

 


Travailler en informatique

De plus en plus de professeurs acquièrent de compétences intéressantes pour les recruteur, tant comme développeur que comme concepteur pédagogique.

 

Assistant ingénieur, Ergonome, Directeur Services Informatiques (DSI), Graphiste, Ingénieur développeur, Ingénieur multimédia, Responsable multimédia,

Technicien, Technopédagogue, Webmaster... font partie des intitulés souvent rencontrés.

 

Il est préférable de posséder un profil scientifique, ou d'avoir une expertise développée, même en autodidacte, comme développeur dans différents langages.

 

Le Php, l'Asp, le MySQL, le Python, le Dxhtml, sont les plus appréciés. Si vous maîtrisez différents langages, il faudra cibler les annonces indiquant "développeur fullstack". Notre partenaire principal, la Société Whaller, en recrute régulièrement.

 

Tous vont travailler en équipe dans des services qui contrôlent toute la partie informatique d'une structure, depuis la commande des PC du personnel, à leur maintenance (pannes, mises à jour), leur contrôle (d'usage par les personnels, selon les sites auxquels ils se connectent par exemple, chaque structure ayant sa propre charte d'usage des postes informatiques), leur protection (face aux cyber attaques).

 

Les ergonomes s'occuperont de remanier l'aspect du site web, les webmaster de publier les modifications et d'assurer la mise en ligne et la maintenance du site, les ingénieur développeurs de développer de nouvelles rubriques, les ingénieurs multimedia de concevoir des ressources audio, vidéo, numériques interactives et ludiques, le responsable multimedia coordonnera la logistique de toutes ces personnes.

 

Tout établissement public, tout ministère, toute association peut proposer ce type de poste et toute société privée.

 


Travailler en ingénierie de formation

Chargé d’ingénierie, Ingénieur conseil, Ingénieur en formation, Techno-pédagogue... ça vous parle ?

 

L'ingénierie de formation se compose de 4 étapes :

- Analyser une situation

- Concevoir une réponse (= un cours par exemple)

- Réaliser cette réponse (=enseigner)

- Evaluer (= un devoir par exemple)

 

Le professeur est donc, avec son Master2, un ingénieur pédagogique, ou ingénieur en formation. S'il possède une agrégation et au moins 5 ans d'expérience professionnelle, il peut aussi adopter ce titre pour faciliter son évolution professionnelle en-dehors de l'Education nationale ou en son sein. Pour un certifié ou un titulaire seulement d'une Licence, il sera tout à fait possible dans le CV d'indiquer "Pratique d'activités d'ingénierie pédagogique en... (discipline)"

 

Ainsi le professeur change-t-il tout de suite de statut social aux yeux du recruteur, qui aura envie de le rencontrer en entretien, si ses concurrents professeurs se sont contentés d'indiquer "professeur de...".

 

Les structures qui recrutent en ingénierie de formation sont nombreuses, dans tous les départements : GRETA, CAFOC, APEC

 

Les postes ITRF proposent au moins 200 postes chaque année en IGR (ingénieur de recherches) et IGE (ingénieur d'études), équivalents des grades d'agrégé et de certifié, dans les universités et instituts de recherche français:

 

La publication des postes à pourvoir a lieu mi-mars de chaque année.

 

Les conseils généraux et régionaux possèdent aussi tous un service de la formation avec de tels postes.

 

De nombreuses entreprises privées proposent aussi des emplois intéressants en formation. Votre expérience de professeur les intéressera, qui plus est si vous avez réalisé de nombreux stages de formation continue ou avez pensé à vous qualifier comme formateur.

 

Nous vous recommandons à cet effet cette excellente formation chez MMC.

 


Travailler dans le journalisme

 

 

Il n'y a pas de poste en détachement en journalisme, seulement des postes de contractuels.

 

Les professeurs qui ont une parfaite maîtrise du français, une orthographe irréprochable, intéressent toujours les revues, les journaux, les éditeurs., d'abord en free-lance avant de leur proposer parfois un CDD ou un CDI.

 

Il est possible de réaliser une candidature spontanée vers le media pour lequel vous souhaitez travailler. Nous vous conseillons au préalable d'avoir obtenu le Certificat Voltaire avec le score le plus proche de 1000 pour vous distinguer sur la concurrence très vive dans ce métier.

 

Vous serez souvent payé au forfait pour de la relecture-correction, parfois comme salarié, et pour la conception d'articles à publier, un contrat de droits d'auteurs au forfait pourra vous être proposé.

 

Le site de référence pour l'édition est celui de l'ASFORED.

 

Si vous souhaitez échanger avec une personne-ressource de notre réseau, ancien professeur devenu journaliste, contactez-nous dans la sphère de votre adhésion. AIDE AUX PROFS ayant fait l'objet de plus de 140 reportages nationaux et régionaux pour tout type de média, nous avons conservé des liens avec de nombreux journalistes, et pouvons recommander nos adhérents pour trouver un stage dans une agence de journalistes.

 

Etre journaliste amateur est un hobby rémunérateur et captivant, qui ne nécessite pas toujours de réaliser une demande de cumul d'activité, tout dépendra de la nature du contrat réalisé par le media.

 

En vivre à plein temps est assez illusoire si vous n'avez pas réalisé un Master2 de Journalisme, auprès d'un Centre de Formation des Journalistes, ceux de Tours et de Lille sont réputés pour leur qualité.

 

Vous pourrez également trouver sur ces deux sites de très nombreuses offres d'emplois dans les domaines de la culture, du spectacle, de la librairie, du journalisme. Attention, il faut y être hyper réactif, les postes proposés partent très vite, ce qui suppose d'être en disponibilité à ce moment là.

 

- PROFIL CULTURE

et

IRMA WORK

 


Travailler en librairie

Chargé de librairie, Délégué pédagogique, Médiateur Valorisation, Libraire en rachetant un fonds de commerce (une de nos adhérentes a déjà réalisé ce type de projet).

 

Ce métier exige aujourd'hui des moyens et beaucoup de détermination car la concurrence liée à la multinationale AMAZON ne rend pas les choses simples pour les libraires. Il est encore possible de s'en distinguer en se spécialisant sur un thème, ou sur les livres d'occasion, les livres anciens, etc.

 

Consultez le site du Village du Livre, ça vous donnera des idées.

 


Travailler dans un Musée, un Monument Historique

Les emplois proposés dans les musées sont : Chargé d’accueil, Chargé d’exposition, Conférencier, Conservateur (fonctionnaire en général lauréat du concours de Conservateur du Patrimoine, plus sélectif que n'importe quelle agrégation), Médiateur Scientifique...

 

Beaucoup de professeurs aimeraient travailler dans un musée, soit pour organiser des expositions, soit pour y accueillir les publics de tous âges, puisque leur métier leur procure de nombreuses compétences transférables dans ces domaines.

 

Il est indispensable d'avoir d'abord réalisé votre Auto-Bilan des 20 Compétences Transférables avant de songer à candidater.

 

Le chargé d'accueil est plutôt cat.C ou B, postes accessibles si votre indice actuel n'a pas dépassé 513 (regardez sur votre bulletin de salaire, c'est indiqué juste à côté des "enfants à charge"), le chargé d'exposition est en cat.A ainsi que le conférencier et le médiateur scientifique chargé de valoriser le fonds.

 

TOUT POSTE EN CDD ou CDI EN MUSEE EST A PROSPECTER ICI

 


Travailler dans le domaine des Ressources Humaines

C'est l'un des domaines qui recrute le plus actuellement.

 

Agent, Conseiller en mobilité,  Gestionnaire, Directeur des Ressources Humaines, 

Référent de proximité.

 

Le portail de FLEXIPROF vous permet déjà, si vous arrivez à tout mémoriser, de vous auto-former en vue de réussir comme Référent Proxi RH ou comme CMC au sein de tout ministère et de la FPT.

 

Le domaine des Ressources Humaines est très difficile à atteindre lorsque l'on est professeur, car c'est "chasse gardée" des attachés d'administration issus des Instituts Régionaux d'Administration (IRA) et des administrateurs civils issus de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) pur tous les postes de DRH et de SG-DRH.

 

Toutefois, la "GRH de proximité" a recruté des professeurs, et des chefs d'établissement, des IEN et des IA-IPR. Des fonctionnaires de cat A du ministère de la Défense et de la Justice aussi. Dès lors que vous avez de bonnes aptitudes à conseiller, que vous avez le sens de l'écoute, de la générosité envers les autres, de l'empathie, vous avez alors les savoir-être attendus. La discrétion est un élément important à prendre en compte, et de solides bases en Psychologie, le mieux étant d'avoir obtenu un Master 2 en Psychologie du Travail ou en Psychologie Clinique, ou d'avoir a minima réalisé votre psychanalyse ou une psychothérapie, pour être au clair avec vous-même avant de chercher à aider les autres dans leurs difficultés et leurs envies de changement.

 

Avec votre Master 2 MEEF, vous pouvez obtenir une équivalence pour entrer en L3 de Psychologie du Travail dans toute université.

 

Les Ressources Humaines et les Finances (gestion des budgets et salaires) sont les deux services de loin les plus essentiels au sein de toute structure publique et privée. Ce sont les domaines du pouvoir, et de l'argent, des domaines de prestige, réservés aux meilleurs, à celles et ceux qui ont de solides compétences juridiques et une solide formation, et surtout un excellent réseau au sein de la structure ou lié à la structure qui recrute.

 

En démarrant comment Agent (cat.C) ou Gestionnaire (cat.B) cela permet de connaître tous les métiers exercés avant d'accéder par concours en cat.A.

 

Conseiller Mobilité ne comprend pas de concours, et est une fonction "siège éjectable" et "presse-citron", il faut faire attention à sa santé sur ce type d'emploi, tout comme Référent de proximité, des postes très prenants physiquement et psychologiquement. D'après nos observations depuis 2006, puisque nous avons connu les différentes étapes de construction de différents dispositifs de l'Education nationale, la durée de vie en poste est entre 3 et 6 ans.

 

Quand on cherche à travailler dans les Ressources Humaines d'une administration, il faut faire extrêmement attention à soi, à son image, sa réputation, à ce que l'on dit, c'est une fonction très exposée, qui requiert un savoir rendre compte à sa hiérarchie, une loyauté sans faille, une discrétion et une soumission absolues à sa hiérarchie.

 

En clair, il faut toujours être d'accord avec sa hiérarchie, appliquer les directives quelles qu'elles soient, ne pas être sensible ni perfectionniste, et se garder de son envie d'initiatives, en prenant d'abord bien le temps de connaître les personnes de tous les services avec lesquels on travaille.

 

Actuellement toutes les antennes de Pôle Emploi (et des Cités des Métiers en France cherchent des Conseillers Mobilités car la crise sanitaire a fortement augmenté le nombre de demandeurs d'emplois. C'est un métier aisé de reconversion dans le Public ou dans le Privé pour un professeur intéressé par les Ressources Humaines (RH).


Si vous appréciez ce site, nous vous remercions de le diffuser autour de vous aux professeurs et autres  agents publics de votre réseau, susceptibles d'en avoir besoin: par mel, via les réseaux sociaux, sur votre site web en lien...

 

CLIQUEZ SUR LE LOGO DE VOTRE CHOIX CI-DESSOUS

 



POUR CONTINUER VOTRE PROSPECTION :

Académies  -  Associations  -  Collectivités  -  Entreprises Publiques

EPA  -  EPIC  -  EPSCP  -  EPST

Francophonie  -  GIP 

Musées - Mutuelles  -  Parcs Naturels

Secteur Privé - Universités



Vous avez décelé un lien qui ne fonctionne plus malgré notre vigilance ? Vous avez une remarque à faire ? Vous souhaitez nous faire part de votre (in)satisfaction ? N'hésitez pas à nous en informer ci-dessous.

Commentaires: 0