Mutuelles


Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif qui organisent la solidarité entre leurs membres dits "mutualistes" qui versent un montant de prestation (cotisations) selon la grille des services proposés.

 

Les mutuelles comme les associations loi 1901 n'ont pas pour objectif de faire des bénéfices et comme les associations elles ont une vocation d'entrer dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

 

Pour l'Education nationale, les Mutuelles employeuses sont la MAIF et la MGEN.

 

Très rares sont les emplois de détachés à la MAIF, qui propose plutôt des fonctions bénévoles aux professeurs pour "recruter de nouveaux mutualistes", et des emplois de droit privé en CDD et CDI. La MAIF est considérée comme un très bon employeur, avec un bien-être au travail célébré par le groupe en 2020.

 

La MGEN propose des emplois en détachement répartis sur tout le territoire national, dans chaque département, dans ses délégations. Entre 1 et 4 détachés par département, majoritairement issus du corps des professeurs, notamment du 1er degré, plus rarement du 2nd degré. Donc entre 200 et 300 détachés.

 

Les conditions de travail y sont exigeantes, avec un investissement important attendu. Les délégués départementaux doivent se consacrer totalement à leur emploi, et lors des recrutements, il est arrivé que le délégué recruteur dise pour bien faire comprendre l'investissement attendu : "ici, on se lève MGEN, on respire MGEN et on s'endort MGEN". L'horaire hebdomadaire est extensible à souhait avec 55 à 70h par semaine, et 25 jours de congés seulement (5 semaines).

 

Le salaire mensuel est celui de votre indice actuel si vous êtes professeur titulaire, augmenté (en 2020) de 75 points d'indice la première année de détachement et de 150 points d'indice à compter de la 2e année de détachement, le contrat étant renouvelable tous les ans de manière tacite. Si vous êtes parfaitement opérationnel (que des pleins temps proposés), vous pouvez réaliser une très belle carrière à la MGEN avec de nombreuses opportunités d'emplois en interne (directeur d'un hôpital de jour, responsable d'antenne départementale, chargé de mission nationale, chargé de communication, etc.)

 

Vous trouverez ici le site de la MGEN avec les coordonnées de toutes les délégations départementales. Les postes à pourvoir en détachement sont publiés uniquement dans le journal départemental que reçoivent les mutualistes, ce qui explique qu'ils soient réservés à des lecteurs assidus.

 

Les détachés sont forcément des cotisants à la MGEN, des professeurs ou des personnels d'enseignement (IEN, IA-IPR, Perdir), et il est apprécié qu'ils se soient impliqués auparavant comme bénévoles dans le réseau MGEN.

 

Vous trouverez ici le témoignage d'un professeur ayant été en détachement à la MGEN que notre association a interviewé.

 

La MGEN publie la revue la plus lue en France avec plus de 2,8 millions d'abonnés: Valeurs Mutualistes. Les postes y sont parfois publiés:

- version numérique

- version audio

 

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre candidature, AIDE AUX PROFS peut vous proposer la préparation à votre (vos) entretien(s) de recrutement, et nos conseils pour votre prise de poste une fois recruté(e).

 

 DEVENIR ADHERENT

 


A TOUT MOMENT DE VOTRE PROSPECTION SUR NOS SITES, VOUS POUVEZ CONSULTER AUSSI NOS "DICO" POUR MIEUX CONNAITRE VOS DROITS EN MATIERE DE BIEN-ETRE AU TRAVAIL ET DE MOBILITE

 

DICO BIEN-ETRE    -    DICO CUMULS     DICO MOBILITE    -   DICO IDEES


Si vous appréciez ce site, nous vous remercions de le diffuser autour de vous aux professeurs et autres  agents publics de votre réseau, susceptibles d'en avoir besoin: par mel, via les réseaux sociaux, sur votre site web en lien...

 

CLIQUEZ SUR LE LOGO DE VOTRE CHOIX CI-DESSOUS



POUR CONTINUER VOTRE PROSPECTION :

Académies  -  Associations  -  Collectivités  -  Entreprises Publiques

EPA  -  EPIC  -  EPSCP  -  EPST

Francophonie  -  GIP 

Musées - Mutuelles  -  Parcs Naturels

Secteur Privé - Universités



Vous avez décelé un lien qui ne fonctionne plus malgré notre vigilance ? Vous avez une remarque à faire ? Vous souhaitez nous faire part de votre (in)satisfaction ? N'hésitez pas à nous en informer ci-dessous.

Commentaires: 0