Associations loi 1901


La loi du 1er juillet 1901 définit le régime des associations, qui ont le statut juridique de structures associatives, et les différentes formes d’associations (un syndicat est une association). Une association est créée et animée par des bénévoles, mais peut aussi recruter des salariés.

 

Le meilleur ouvrage que nous pouvons vous conseiller pour bien comprendre le fonctionnement d'une association est édité par le Groupe de la Revue Fiduciaire, très complet (1.360 pages).

 

Les quelques associations référencées ci-dessous sont celles qui ont recruté des professeurs ces 15 dernières années, avec plus d'une dizaine de recrutement par an, ou ont pu employer des fonctionnaires en détachement ou comme contractuel. Les associations non citées mais accessibles dans l'un des liens ci-dessous, peuvent proposer des emplois au détachement, mais au compte-gouttes, de manière très aléatoire.

 

Pour les emplois sous statut contractuel, ce sont les conventions collectives qui s'appliquent pour la rémunération.

 

Pour les emplois en détachement, le fonctionnaire obtiendra a minima la rémunération afférente à son indice statutaire, complété selon les associations par une prime mensuelle (d'après nos investigations depuis 2006, leur montant varie de 0,00 € à 950,00 €/mois). Les contrats de détachés sont d'ordinaire d'une année renouvelable. Nous avons déjà observé que des professeurs arrivent à se reconvertir comme Chargé de mission ou Délégué Régional dans une association liée à l'Education nationale, et le record de longévité que nous avons constaté a été de 30 années, ce qui démontre bien que ces secondes carrières sans reprise de formation sont aussi intéressantes que celles proposées par les EPA, les EPIC, les EPST , les EPSCP ou les GIP.

 

Le temps de Le régime des jours de congés est habituellement de 25 jours par an (5 semaines), qui peut atteindre 40 jours pour certaines associations créées par l'Etat. Le temps de travail est de 37h30 a minima sauf pour les emplois à mi-temps bien sûr. Certaines de ces associations proposent aussi des stages, des services civiques, des emplois temporaires (animateur l'été par exemple) ou des vacations (pour donner des cours dans un domaine de spécialité qui intéresse l'association).

 

Les associations qui ont recruté des professeurs et en recrutent toujours régulièrement sont: 

 

AROEVEN - LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - LES PEP - L'OCCE

 

- L'Education nationale délivre un agrément à de nombreuses associations qui peuvent, selon le montant de leurs subventions et leur budget global, proposer des emplois contractuels, parfois un ou deux postes en détachement, du bénévolat via le statut de poste adapté (PACD) ou en service civique. Vous les trouverez toutes ici.

 

Vous trouverez ici la liste de toutes les associations subventionnées par l'Etat en 2021 en France. Dès lors que l'association en a le budget, elle peut recruter des salariés.

 

- La liste des 20 associations les plus subventionnées par l'Etat vous permettra d'affiner vos recherches et de prospecter les offres d'emplois de ces associations au budget suffisant pour proposer des CDD et des CDI.

 

- Vous trouverez ici la liste de toutes les Associations Reconnues d'Utilité Publique (A.R.U.P), qui disposent souvent d'un budget suffisant pour créer des emplois en CDD et CDI et proposer des stages. Vous en trouverez certainement dans votre département. Ce peut être notamment utile si vous souhaitez un poste adapté de courte durée (PACD) et qu'il vous faut trouver une association pour ce stage.

 

- Pour connaître la liste de toutes les associations loi 1901 présentes dans votre département, votre commune, cliquez-ici.


A TOUT MOMENT DE VOTRE PROSPECTION SUR NOS SITES, VOUS POUVEZ CONSULTER AUSSI NOS "DICO" POUR MIEUX CONNAITRE VOS DROITS EN MATIERE DE BIEN-ETRE AU TRAVAIL ET DE MOBILITE

 

DICO BIEN-ETRE    -    DICO CUMULS     DICO MOBILITE    -   DICO IDEES


Si vous appréciez ce site, nous vous remercions de le diffuser autour de vous aux professeurs et autres  agents publics de votre pays francophone et/ou de votre réseau, susceptibles d'en avoir besoin: par mel, via les réseaux sociaux, sur votre site web en lien...

 

CLIQUEZ SUR LE LOGO DE VOTRE CHOIX CI-DESSOUS



POUR CONTINUER VOTRE PROSPECTION :

Académies  -  Associations  -  Collectivités  -  Entreprises Publiques

EPA  -  EPIC  -  EPSCP  -  EPST

Francophonie  -  GIP 

Musées - Mutuelles  -  Parcs Naturels

Secteur Privé - Universités



Vous avez décelé un lien qui ne fonctionne plus malgré notre vigilance ? Vous avez une remarque à faire ? Vous souhaitez nous faire part de votre (in)satisfaction ? N'hésitez pas à nous en informer ci-dessous.