Pour quitter définitivement le métier de professeur, préparez et réussissez un concours


La Fonction Publique emploie environ 5.6 millions d'agents :

• 43.87% dans la FPE

• 35.17% dans la FPT

• 20.96% dans la FPH

 

Les agents sont répartis :

 

Dans les ministères et les établissements publics ( plus de 500 sur 800 proposent des emplois en détachement )

• Dans les collectivités locales (communes, conseils généraux, conseils régionaux)

Dans les hôpitaux publics, les maisons de retraite et autres établissements sociaux et médico-sociaux

 

L'Etat, ce sont aussi des participations dans différentes entreprises publiques. Il en existe plus de 1.000 réparties sur tout le territoire métropolitain et les DOM. SNCF, RATP, LA POSTE, EDF, sont les plus connues.

 

Voilà L'essentiel de la Fonction Publique en 2020.

 

Une règle très importante à retenir :

 

- Professeur, vous appartenez à la catégorie A. Vous pouvez décider de candidater à un concours de catégorie B ou C, mais une fois l'année de stage terminée et votre réussie, vous serez reclassé(e) dans la limite de l'indice maximum de votre corps d'accueil.

 

Et c'est là que cela pose problème pour les professeurs certifiés et des écoles et surtout agrégés, car leurs échelles indiciaires sont bien plus élevées que celles des catégories B et C.

 

- Si vous préférez par refus de postes exigeant des missions de management, accéder à la catégorie B ou C, choisissez un concours des Finances, du Trésor ou des Impôts, car le montant des primes proposées vous fera oublier le peu de primes que vous aviez dans votre vie de professeur, et compensera la perte de votre catégorie A pendant quelques années, avec notre conseil de tenter dès que possible à passer un concours de catégorie A en interne.

 

Si c'est l'administration qui a décidé de vous reclasser en catégorie B ou C, alors vous conserverez l'indice que vous avez atteint même après reclassement. Mais vous n'évoluerez plus ensuite, et cela vous donnera le sentiment de stagner financièrement. 

 

Cette situation de fort indice sur des postes d'exécution n'est pas un atout, car vous serez nettement mieux payé que vos collègues qui n'atteindront jamais l'indice que vous aurez conservé. Cela vous expose à des situations de harcèlement au travail, nous avons déjà eu pléthore de témoignages de ce type sur AIDE AUX PROFS depuis 2006.

Comment préparer votre concours ?


Nous vous recommandons de préparer votre concours, quel qu'il soit, avec la solide préparation de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG). Aucune autre formation en vaut celle-là.

 

Si vous souhaitez préparer spécifiquement le concours des Attachés interministériels d'administration, le concours des Instituts Régionaux d'Administration est fait pour vous. Vous pourrez par la suite occuper des fonctions captivantes de secrétaire général de préfecture, ou de DRH, de Chef de Service chargé(e) de différentes missions dans tout ministère.

 

Le must est de préparer le concours interne de l'ENA, puisque vous êtes peut-être déjà fonctionnaire. Vous avez la possibilité de préparer d'abord le PENA (Année préparatoire au concours de l'ENA) et si vous le réussissez, vous serez détaché(e) de droit durant un an de votre emploi de professeur, rémunéré à votre indice actuel, pour préparer l'ENA au sein de l'IGPDE qui dispense une formation de très haut niveau pour vous donner les meilleures chances de réussite !

 

 

Les 4 clés de la réussite à un concours sont :

 

• l'organisation de votre travail

• la méthode de mémorisation des connaissances exigées

• la préparation psychologique pour tenir le rythme

• la préparation comportementale pour réussir les oraux

 

Prospecter votre concours


Sur le portail SCORE de l'Etat, vous avez l'embarras du choix.

 

Le calendrier 2021.

 

Quel sera votre salaire selon le corps ciblé ?