Pour quitter définitivement le métier de professeur, prépare et réussis un autre concours


Tu as 3 possibilités en conservant ton statut de fonctionnaire :

 

- réaliser une mobilité interne vers tout ministère au sein de la Fonction Publique d'Etat par concours interne ou concours externe, ou y prospecter un détachement ou une Mise à Disposition (MAD), ce statut devient plus rare toutefois.

 

- réaliser une mobilité interne en postulant vers la Fonction Publique Territoriale ou la Fonction Publique Hospitalière, qui n'offrent pas toutefois les mêmes garanties en matière de droits à la retraite, que la Fonction Publique de l'Etat. Mais si tu réussis à obtenir un détachement dans la Fonction Publique Territoriale, tu peux à partir de la 2e année en poste (on te le proposera si tu t'es montré(e) efficace) demander ton intégration définitive (sans concours donc). C'est seulement possible de la FPE vers la FPT. Tu seras alors titulaire des deux fonctions publiques, "passif(ve)" dans la FPE et "actif(ve)" dans la FPT.

 

- réaliser une mobilité externe en demandant une disponibilité pour convenances personnelles en conservant ton statut de fonctionnaire d'Etat. A noter que si ton conjoint est muté dans un autre département, tu peux obtenir de droit une disponibilité pour suivi de conjoint et travailler pendant ce temps. Le meilleur moyen de l'obtenir est que l'un des deux demande sa mutation pour un département limitrophe.

 

Si tu souhaites en savoir plus sur ces statuts, clique sur le statut qui t'intéresse :

 

DETACHEMENT - DISPONIBILITE - MISE A DISPOSITION


La Fonction Publique emploie environ 5.6 millions d'agents :

• 43.87% dans la FPE

• 35.17% dans la FPT

• 20.96% dans la FPH

 

Les agents sont répartis :

 

Dans les ministères et les établissements publics (plus de 200 sur 450 proposent des emplois en détachement)

• Dans les collectivités locales (communes, conseils généraux, conseils régionaux)

Dans les hôpitaux publics, les maisons de retraite et autres établissements sociaux et médico-sociaux

 

L'Etat, ce sont aussi des participations dans différentes entreprises publiques. Il en existe plus de 1.751 réparties sur tout le territoire métropolitain et les DOM. SNCF, RATP, LA POSTE, EDF, sont les plus connues.

 

Voilà L'essentiel de la Fonction Publique en 2020.

 

Quel concours vas-tu préparer et tenter de réussir ?

 

Tu peux te préparer avec un IPAG

 

Consulte aussi le Répertoire Interministériel des Métiers de l'Etat (R.I.M.E) pour mieux connaître les profils de postes proposés en catégories A, B ou C.

 

Les 3 répertoires sont ici (FPE, FPT, FPH).

 

Pour connaître les échelles indiciaires de rémunération, clique selon la fonction publique que tu cibles:

 

FPE    FPT     FPH

 

Et voilà le calendrier national des concours : SCORE

 

Une règle très importante à retenir :

 

- Professeur, tu appartiens à la catégorie A. Tu peux décider de candidater à un concours de catégorie B ou C, mais une fois l'année de stage terminée et réussie, tu seras reclassé(e) dans la limite de l'indice maximum de ton corps d'accueil.

 

Et c'est là que cela pose problème pour les professeurs certifiés et des écoles et surtout agrégés, car leurs échelles indiciaires sont bien plus élevées que celles des catégories B et C ! Perte de revenus assurée (sauf si le corps d'accueil bénéficie de bonnes primes... renseigne-toi bien !)

 

- Si tu préfères - par refus des postes contenant des missions de management - accéder à la catégorie B ou C, choisis un concours des Finances, du Trésor ou des Impôts, car le montant des primes proposées te fera oublier le peu de primes que tu as dans ta vie de professeur, et compensera la perte de ta catégorie A pendant quelques années, avec notre conseil de tenter dès que possible à passer un concours de catégorie A en interne.

 

Si c'est l'administration qui a décidé de te reclasser en catégorie B ou C, alors tu conserveras l'indice que tu as atteint, après reclassement. Mais tu n'évolueras plus ensuite, et cela te donnera le sentiment de stagner financièrement. 

 

Cette situation de fort indice sur des postes d'exécution n'est pas un atout, car tu seras nettement mieux payé(e) que tes collègues qui n'atteindront jamais l'indice que tu auras conservé. Cela t'exposera à des situations de harcèlement au travail, nous avons déjà eu pléthore de témoignages de ce type sur AIDE AUX PROFS depuis 2006 !

 

Comment préparer ton concours ?


L'Institut de Préparation à l'Administration Générale est meilleur que n'importe quel coach

 

Nous te recommandons de préparer ton concours, quel qu'il soit, avec la solide et excellente préparation de l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG). Aucune autre formation, aucun coach, ne vaut celle-là !

 

Si tu souhaites préparer spécifiquement le concours des Attachés interministériels d'administration, le concours des Instituts Régionaux d'Administration est fait pour toi. Tu peux par la suite occuper des fonctions captivantes de secrétaire général de préfecture, ou de DRH, de Chef de Service chargé(e) de différentes missions dans tout ministère.

 

En 2022-2023, plus de 150 postes d'Attachés d'administration sont réservés sous forme de passerelles sans concours aux professeurs qui en manifestent le souhait : renseigne-toi ici pour connaître les modalités de sélection.

 

Les 4 clés de la réussite à un concours sont :

 

• l'organisation de ton travail

• ta méthode de mémorisation des connaissances exigées

• ta préparation psychologique pour tenir le rythme

• ta préparation comportementale pour réussir les oraux

 


Si tu apprécies ce site, nous te remercions de le faire connaître autour de toi aux professeurs et autres agents publics de ton réseau, susceptibles d'en avoir besoin: par mel, via les réseaux sociaux, sur ton site web en lien, etc.

 

CLIQUE A CET EFFET SUR LE LOGO DE TON CHOIX CI-DESSOUS :