Lectures conseillées


Tu veux vraiment quitter l'enseignement ? Si tu es déterminé(e) à le faire, personne ne pourra t'en empêcher, pas même une nécessité de service. 

 

Mais avant cela, il faut te donner matière à réflexion, en consultant de nombreux ouvrages qui te donneront des exemples de mobilité, tout comme l'ensemble de ce portail dédié aux secondes carrières des professeurs de toutes disciplines, de tous niveaux, de tous pays francophones, France en particulier.

 


Yves DELOISON est journaliste, conférencier, écrivain... et dans une vie antérieure a été formateur et a dirigé un organisme de formation. Il fait partie de notre réseau de partenaires.

 

La reconversion, il l'a vécue plusieurs fois, et dans cette rubrique d'ouvrages à consulter, tu trouveras plusieurs de ses ouvrages sur cette thématique. Il anime un blog très consulté "TOUT POUR CHANGER" qui publie régulièrement des changements de parcours de professionnels de tous horizons, la preuve que l'Education nationale a encore un train de retard en tentant d'empêcher les départs à coups de "nécessités de service" !

 

AIDE AUX PROFS demande depuis 2006 la fin des nécessités de service. Si tu crains d'être bloqué(e) dans ton projet, notre accompagnement te donner ade meilleures chances que seul(e) de la contrer, et de partir comme tu le souhaites vers ta nouvelle étape, forcément plus belle que celle que tu vis actuellement.

 


Changer de job ? Réorienter sa carrière pour se libérer d'un environnement toxique ou d'une activité qui ne nous correspond pas ou plus ? Banco ! Encore faut-il avoir le mode d'emploi.

 

C'est tout le propos de cet ouvrage pratique et accessible qui ne tait pas les obstacles, à commencer par la motivation nécessaire à toute démarche de reconversion. Une méthode concrète articulée autour de tests et d'exercices à réaliser étape après étape, selon un rythme de progression logique. Ce guide s'adresse aussi bien à ceux qui ont en tête un projet précis qu'à ceux qui hésitent entre plusieurs voies. Ecrit par un spécialiste qui s'est lui-même mis en action, Yves DELOISON, qui anime le site TOUT POUR CHANGER.

 

Si tu préfères démissionner avec une indemnité de rupture conventionnelle (IRC), alors tu peux adhérer en Option APRESPROF au sein de notre dispositif AIDE AUX PROFS.


Rémi BOYER a créé l'association AIDE AUX PROFS le 18 Juillet 2006 qui a démocratisé en France la possibilité pour un professeur de changer de métier, en multipliant les interventions dans les médias et auprès des autorités éminentes de l'Education nationale en prenant courageusement le risque de s'exposer personnellement.

 

Au fil des dizaines de milliers de témoignages et des milliers d'accompagnements et de conseils réalisés pour des professeurs de toute la France et d'Outre-Mer, ayant acquis une véritable expertise dans l'accompagnement de professeurs dans leur changement professionnel quel qu'en soit l'objectif, il a écrit cet ouvrage en y conviant un médecin du Centre de la Verrière de la Mgen alors retraité, pour fournir ensemble aux professeurs un ouvrage très complet de témoignages, de conseils pratiques et d'adresses pour sortir de sa souffrance de professeur.

 

Rémi BOYER et José-Mario HORENSTEIN, lassés que leur éditeur n'ait pas honoré ses obligations depuis 6 ans de paiement de leurs droits d'auteurs, ont pris la décision de te diffuser librement sur ce site le contenu de leur important travail, sans mention de l'éditeur ni usage de sa couverture. Le livre est le tapuscrit original.

 

Toute citation sur un quelconque site web ou tout type d'article, d'ouvrage, doit mentionner ceci : "Cité dans l'ouvrage Souffrir d'enseigner... Faut-il rester ou partir ? de Rémi BOYER et José Mario HORENSTEIN, éditions Memogrames, Octobre 2013".

 

 

 

Télécharger
Rémi BOYER et José Mario HORESTEIN: Souffrir d'enseigner... Faut-il rester ou partir ?
R.BOYER_J-M.HORENSTEIN_Souffrir d-enseig
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Yves DELOISON aborde ici un sujet toujours d'actualité, même si cet ouvrage date de février 2013 : pourquoi les femmes doivent-elles toujours se sacrifier pour les hommes ?

 

A travers notre expérience d'AIDE AUX PROFS nous avons fait le lien: trop souvent, les femmes stoppent leurs études de haut niveau et leur profession acquise de haute lutte, pour se mettre en retrait et privilégier la profession de leur conjoint, qui vivra une aventure pleine d'étapes professionnelles intéressantes tandis qu'elles, seront reléguées à la maison entre les tâches ménagères, comme au XIXe siècle, faire des enfants et les éduquer, comme au XIXè siècle !

 

Dans l'enseignement, 93% des professeurs de Maternelle et 78% de Primaire sont des femmes, alors que 57% des inspecteurs qui les dirigent sont des hommes. Ce qui peut expliquer l'importance du sentiment d'infantilisation chez les professeurs du 1er degré lorsqu'elles nous contactent. Ce sentiment est un peu moindre pour les professeurs de lycée, mais toujours bien présent pour le professeurs femmes de collège. Ce sentiment d'être dénigrées, peu valorisées, et en tous les cas pas financièrement.

 

Ce déséquilibre doit cesser, et la parité véritable, exister !

 

Alors cet ouvrage de Yves DELOISON est essentiel car il te fera vraiment réfléchir, toi, FEMME, sur tes propres choix sans tenir compte de ce conjoint qui t'oblige à abandonner ta formation et ton métier pour préférer le sien, sous prétexte "qu'il est mieux payé que toi", ou "qu'il serait difficile de faire autrement".

 

Reprends ton avenir en main, car AIDE AUX PROFS a été contacté maintes fois par des professeurs féminins qui nous ont confié avoir été "larguées" vers 40-50 ans "sans états d'âme" par des conjoints pour lesquelles elles avaient pourtant sacrifié leur carrière, parfois en souffrant de plus en plus comme professeur.

 

LE CHANGEMENT, C'EST MAINTENANT: AU XXIe siècle, celui de la reconversion tout au long de la vie !


En octobre 2011 Rémi BOYER publie ce 2e guide pratique qui a séduit à ce jour plus de 6.000 professeurs, avant que son éditeur décide d'en arrêter la production pour investir dans de nouvelles publications sur d'autres thèmes.

 

Rémi BOYER a donc décidé en accord avec son éditeur, de faire de FLEXIPROF (en portail interne, accessible par le formulaire) le reflet de ce que contenait ce livre, en t'apportant toute la densité, l'exhaustivité qu'il contient en nombre de pistes possibles d'évolution professionnelle adaptées aux professeurs.

 

C'est cela qui lui a paru essentiel: affranchir le professeur de devoir reprendre une formation pour changer de voie, en permettant à chaque professeur en activité d'identifier rapidement, sans dépenser un Bilan de Compétences, ses compétences.

 

Sur le portail interne de FLEXIPROF, tu as maintenant la synthèse de ce que contenait cet ouvrage, avec des ressources accessibles à nos adhérents:

En gratuit:

1) La possibilité de réaliser ton Auto-Bilan de Compétences

2) Puis de concevoir ton CV

 

En payant, en étant accompagné(e) vers ton changement de voie dans les 9 étapes d'out-placement.

 


Le grand livre de la reconversion professionnelle : Changer de région, créer sa propre entreprise, passer du privé au public, faire enfin le métier de ses rêves.

 

Nous sommes nombreux à envisager la reconversion professionnelle pour des raisons aussi diverses que personnelles. Mais franchir le pas n'est pas évident et, bien souvent, on ne sait quel chemin emprunter pour entamer ce processus.

 

Le grand livre de la reconversion professionnelle propose de t'y aider en t'accompagnant dans ta réflexion et tes démarches. Ce guide complet est un outil pratique qui détaille toutes les étapes de la reconversion :

- t'interroger sur tes motivations profondes à vouloir changer ;

- faire le point sur tes compétences actuelles ;

- envisager les différentes possibilités de te former à un nouveau métier ;

- et bien sûr: passer à l'action !

 

La dimension humaine est très présente dans cet ouvrage à travers les nombreux témoignages de ceux qui se sont lancés dans l'aventure, mais aussi les interventions de professionnels : coach, formateur, directeur d'association, recruteur, spécialiste de réseau, psychologue.

 

Christelle CAPO-CHICHI est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'évolution professionnelle. Aux éditions Studyrama, elle a publié notamment Ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte et Encadrer une équipe pour la première fois. Journaliste, Fatiha TEMMOURI collabore à plusieurs journaux spécialisés dans le domaine de l'emploi. Elle a participé à la rédaction de l'ouvrage d'Angela PORTELLA "Trouver une idée d'entreprise", paru chez Studyrama.


Véritable phénomène de société, la reconversion professionnelle a déjà touché plus de 2,5 millions de Français depuis 2007.

 

Pour ceux qui s'apprêtent à faire le grand saut, cet ouvrage passe en revue les différentes étapes qui visent à construire et à réussir son projet. Check-lists, astuces et nombreux conseils pour se prémunir contre l'échec et ne pas rater le tournant !

 

Le contenu se prolonge grâce au site Toutpourchanger.com de l'auteur, Yves DELOISON, qui publie tous les 2 à 3 ans un nouvel ouvrage utile sur la reconversion professionnelle avec toujours de nouvelles idées.


Ce premier guide pratique de Yves DELOISON dont tous les ouvrages sur la reconversion sont présentés sur cette rubrique, constitue une véritable mine d'informations, de pistes, de contacts, d'idées et de ressources pratiques pour concrétiser ton projet.


Être prof, c'est exercer « le plus beau métier du monde », mais vouloir quitter l'enseignement est encore tabou, car les cellules de "GRH de proximité" utilisent encore trop souvent les "nécessités de service" pour empêcher les professeurs de partir.

 

Alors que chacun est aujourd'hui exhorté à « gérer sa carrière », à valider ses «acquis de l'expérience», invité à « conduire sa mobilité professionnelle », il semble que les enseignants sont prudemment écartés de ces nouvelles orientations.

 

Rémi BOYER a vécu quinze années d'engagement auprès des élèves, de plaisir à leur transmettre ses connaissances, de passion pour l'histoire et la géographie qu'il a enseignées dans un collège « classé ZEP » puis dans un collège « plus calme ». Mais quand survient « l'appel du large », composé du désir de « faire autre chose » et de la lassitude à préparer encore une rentrée, il se retrouve seul face à ses incertitudes, et même culpabilisé de cette « folle idée » par son environnement professionnel.

 

Cet ouvrage est un véritable guide pratique, unique en son genre, pour préparer sa mobilité professionnelle au sein d'une des trois fonctions publiques, ou à l'extérieur. Comprendre ses motivations, faire le point sur ses compétences transférables, définir une stratégie sont des étapes indispensables pour faire évoluer sa carrière. Ce livre est le fruit de dix années de recherche d'informations, d'enquêtes de terrain et d'analyses, il est un outil incontournable de réflexion et d'accompagnement de l'enseignant dans son projet de changement personnel et professionnel.

 

Rémi BOYER, agrégé de géographie, est ingénieur conseil en formation, et président fondateur de l'association Aide aux Profs.