· 

Que faire après prof de Maths ?


Professeur de Maths, votre salaire actuel vous désespère et vous ne vous voyez pas enseigner jusqu'à 67 ans ?

 

Vous êtes professeur de Maths avec un Master2, et vous souhaitez changer de voie ? Vous gagnez moins bien votre vie que tous vos anciens copains de Fac qui ont passé un concours administratif ? Même en catégorie B ? Savez-vous que les primes des professeurs en catégorie A sont les plus basses en regard des autres ministères ? 

 

Avec un Master2 de Mathématiques, vous auriez été très apprécié dans le privé dans les assurances, en fiscalité, ou en expertise-comptable, ou en IA comme Data Scientist, un métier en pointe et très rémunérateur. 

 

Et si vous changiez plutôt de ministère pour rejoindre ceux qui vous paieront beaucoup mieux ?

 

Si vous souhaitez garder votre statut de fonctionnaire et bien mieux gagner votre vie, les concours des impôts, des Finances et de l’INSEE sont à privilégier. Vous serez très à l'aise dans les épreuves proposées. C’est là que vos compétences seront les plus appréciées. Même en catégorie B, avec les primes, au moins jusqu’à l’équivalent de l’échelon 9 de Certifié(e), avec la possibilité de continuer de passer des concours de catégorie 1 pour grimper plus rapidement vers des fonctions très intéressantes, et très diversifiées.

 

Vous pouvez aussi être intéressé par les postes que proposent les concours ITRF, vous permettant d’obtenir le statut d’ingénieur d’études si vous avez un Master2 et êtes Certifié, ou d’ingénieur de Recherches si vous êtes agrégé. Les 8 Branches d’Activités Professionnelles (BAP) proposent des spécialités qui vous seront très accessibles, notamment les BAP C (sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique) et BAP E (informatique, statistique et calcul scientifique). 

 

Si vous n’en pouvez plus du système de mutation de l’Education nationale qui vous empêche de revenir vers votre département d’origine, passez le concours d’attaché territorial. Vous serez placé(e) sur une liste d’aptitude et prospecterez un poste dans les collectivités qui vous intéressent. Une fois recruté(e), votre administration ne pourra pas vous opposer une nécessite de service puisque vous aurez obtenu le concours au préalable.

 

Alors qu’un professeur qui postule directement vers une collectivité et est recruté peut en être empêché par nécessité de service. Ce qui se produit dans 99% des cas. Les académies refusent les mises à disposition de professeurs vers la Fonction Publique Territoriale, et les quelques centaines de professeurs qui y sont actuellement détachés, le sont depuis belle lurette, à une époque où c'était encore possible.

 

Si vous préférez un poste en détachement, peu d’établissements publics vous permettront d’utiliser les compétences en mathématiques liées aux programmes que vous enseignez.

 

Vous serez apprécié partout si vous avez un niveau expert sur le logiciel Excel, sur des fonctions administratives d’attaché d’administration, de Chef de Bureau aussi en administration centrale. Votre progression de carrière s’effectuera naturellement vers Chef de Service ou directeur d’une structure pour votre capacité à manier les chiffres. Pour cela vous pouvez postuler directement par la voie hiérarchique. Adressez un courrier pour demander un détachement CIGEM. Vous pourrez devenir attaché dans tout ministère si votre candidature est retenue.

 

Vos compétences peuvent aussi être appréciées par la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) comme Délégué Départemental, qui suppose de bien manier Excel et d’avoir des compétences en calcul. Vous pouvez y faire une très belle carrière, les postes y sont très diversifiés et nettement mieux payés que dans l’Education nationale.

 

Des professeurs de Maths ont évolué en détachement vers CANOPE (ex réseau des CRDP) pour y occuper des fonctions de Médiateur Ressources, Médiateur Services, responsable d'Atelier CANOPE, Directeur adjoint territorial d'ateliers CANOPE, etc.  Consultez ici le parcours professionnel de Stéphane, qui était professeur certifié de Maths.

 

Les universités peuvent aussi vous proposer de poursuivre vos études par une Thèse de Doctorat pour enseigner à l'université, voire, si vous êtes agrégé ou certifié, vous proposer au préalable un poste d'enseignant en INSPE ou en Faculté, le temps de savoir si cet environnement vous plaira. Consultez ce site une fois par mois, les publications de postes y sont très variables.

 

Et dans le privé, vers quoi m'orienter avec mon Master 2 MEEF en Maths ?

 

Cela supposera souvent de réaliser une autre formation en statistiques, en économie-gestion, en comptabilité, en expertise-comptable, en fiscalité, en droit des assurances, pour espérer conserver une part de vos acquis en mathématiques pour intéresser un employeur qui aura besoin de vos compétences initiales. Les métiers de L'Intelligence Artificielle (IA) seront aussi très demandeurs. Les professeurs de Maths ont souvent un très bon niveau en informatique, certains préfèrent se réorienter vers le développement informatique, la conception de sites web, ou devenir administrateurs de sites web, webmaster.

 

Par quoi commencer ?

 

AIDE AUX PROFS a plus de 15 ans d'accompagnement et tout notre bénévolat a permis de concevoir des outils d'aide à la décision pour évoluer professionnellement. Nous en diffusons certains, à usage individuel et non commercial  pour tout professeur résidant en pays francophone.

 

Professeur de Maths ou de toute autre discipline lisant ce texte, nous vous proposons de ne pas recourir immédiatement à un Bilan de Compétences (BC)  coûteux, car une fois le BC terminé, il vous faudra alors financer un coach pour vous aider à réaliser l'une des reconversions ciblées, ou entreprendre l'une des formations, souvent chères, identifiées.

 

La méthode que nous vous proposons en ligne ne vous coûtera strictement rien:

 

1) Analyser celles parmi vos 20 compétences de professeur qui peuvent être immédiatement transférables avec notre méthode, en postulant directement en détachement ou vers le privé.

 

2) Concevoir votre CV à partir de notre méthode qui a amplement fait ses preuves avec plus de 900 professeurs accompagnés depuis 200- vers un détachement.

 

3) Prospecter directement votre prochain poste sur son site source proche de votre résidence actuelle, que ce soit comme contractuel (vers les établissements de l'Etat de type EPICEPSTEPSCP et vers les GIPou comme détaché (vers les EPA et les associations complémentaires de l'Etat), ou sur poste statutaire sur d'autres fonctions dans un Rectorat ou une Inspection académique.

 

Nous avons constitué pas à  pas cet important répertoire pour vous donner accès, enfin, car l'Education nationale ne le fait pas, au détail pratique de toutes les structures qui peuvent recruter des agents de catégorie A, B et C en détachement ou comme contractuel. En le consultant régulièrement, vous en saurez 100 fois plus que n'importe quel Conseiller RH de votre académie.

 

4) Concevoir vos lettres de motivation avec notre méthode qui a elle aussi fait ses preuves, et vous assure de très bonnes chances d'arriver à l'entretien. Vous n'aurez plus besoin d'aller assister à un stage d'aide à la conception de lettres de motivation, payant ou non.

 

Ainsi, que vous ayez pour objectif de vous orienter vers un concours, un détachement, un poste contractuel, vous avez tous les outils et les atouts en main pour réussir !

 

En mobilité interne pour être recruté, votre seule demande à AIDE AUX PROFS restera de nous demander de vous préparer à l'entretien de recrutement que vous aurez obtenu, nous vous le souhaitons. 80% des candidats que nous avons préparés en une année d'adhésion ont été recrutés et sont actuellement en détachement ou sur un poste statutaire.

 

Pour être préparé(e) à votre entretien de recrutement,

contactez-nous